Tu hésites à faire appel à un comportementaliste canin ? Tu te demandes si grâce à lui tu pourras solutionner le problème que tu rencontres avec ton chien ? Que fait un comportementaliste canin, et dans quel cadre faire appel à lui ? Voici ce que je te propose de découvrir aujourd’hui.
Que fait un comportementaliste canin ?
Commençons par une définition. Qu’est-ce qu’un comportementaliste ? Il s’agit d’une personne, dont le métier consiste à aider des gens qui ont des animaux pour avoir une meilleure relation avec eux. Il va venir régler les problèmes de comportements et de communication que l’on peut avoir avec son chien.
Le comportementaliste canin est le professionnel à contacter en cas de difficultés avec ton chien. Il est en capacité de cerner une problématique difficile que tu vis avec ton chien, en analysant le problème, le contexte, le comportement de ton chien ainsi que le tien.
L’éducateur comportementaliste canin a pour but de transmettre les clés d’une communication saine et réussie, dans le respect du chien et de ses besoins. En tant que médiateur, son rôle consiste à renouer le lien de confiance et de communication entre toi et ton chien.
Attention à ne pas confondre avec le vétérinaire comportementaliste canin, qui lui est habilité à certains actes (comme la prescription de médicaments). Distinguons également l’éducateur canin qui lui sera surtout là pour t’aider dans l’apprentissage, dans l’éducation de ton chien.
Quand faire appel à un comportementaliste canin ?
Les chiens sont fascinants, mais ils peuvent être un défi à gérer au quotidien. Ils se comportent souvent de manière imprévisible, peuvent ne plus obéir, se battre …
Si tu ne parviens pas à comprendre pourquoi ton chien fait certaines choses, s’il n’est pas capable de gérer ses propres comportements, alors il a sûrement besoin de voir un comportementaliste canin.
Tu peux demander l’intervention d’un comportementaliste canin (à domicile ou à l’extérieur) pour 2 facteurs principaux : des problématiques difficiles, et une incompréhension du comportement de ton chien.
Des problématiques difficiles
Le comportementaliste canin peut t’aider si tu rencontres des difficultés avec ton chien, et que tu n’as pas réussi au préalable par toi-même à corriger cela. Par exemple, si ton chien est agressif, destructeur, excitable ou anxieux, s’il aboie quand il est tout seul, s’il actionne le mode zinzin, ou s’il est intenable dans certaines situations.
Pour toutes ces problématiques citées ci-dessus, tu peux trouver la solution par toi-même avec le programme Relax max (à découvrir ici). Je te dévoile ici les meilleures astuces d’éducateur canin que je propose à mes clients. Tu découvriras tout ce qu’il faut pour retrouver un chien relax au quotidien, en ayant la satisfaction de te faire comprendre.
Toutefois, si tu es plus à l’aise à l’idée de faire intervenir un professionnel en individuel pour toi et ton chien, le comportementaliste canin peut être d’une grande aide.
Par exemple, il saura déterminer pourquoi ton chien aboie pour un oui ou pour non et qu’il est incapable d’arrêter quand tu lui demandes. Il peut aussi te proposer des solutions en sur-mesure si ton chien est agressif ou se montre dangereux vis-à -vis des humains ou autres congénères.
Le comportementaliste canin peut aussi t’aider à changer des comportements inadaptés pour une cohabitation plus sereine au quotidien.
Car oui, c’est possible avec tous types de chien ! Si tu vis une relation compliquée avec ton chien, si tu lui cries souvent dessus, si tu as l’impression qu’il ne t’écoute pas ou bien qu’il ne fait que des bêtises, l’intervention d’un comportementaliste canin peut faire des merveilles.
Une incompréhension du comportement
Tu peux faire appel à un comportementaliste canin si tu rencontres des problèmes comportementaux au quotidien ou sur des situations spécifiques.
Dans le concret, un comportemenatliste canin se focalise sur l’équilibre émotionnel du chien. Autrement dit, il observe et analyse l’attitude du chien dans son environnement et avec ses maîtres, afin d’identifier l’origine du trouble. Il saura repérer les situations déclenchantes, et proposer des solutions adaptées. 💡
Ainsi, il te donne ensuite des conseils pour que tu puisses ajuster ta communication et tes comportements vis-à -vis de ton chien. L’objectif est de pouvoir rétablir la relation avec ton chien et te donner les clés pour le comprendre.
En éducation canine positive, il s’agit surtout de proposer de nouveaux choix de comportement à un chien. Si ton chien n’a pas le comportement que tu attends de lui, c’est à toi faire en sorte qu’il soit capable de faire le comportement attendu, en gérant son environnement et/ou en prenant le temps de lui apprendre.
C’est là où intervient le comportementaliste canin, tu sauras te donner les clés pour mieux communiquer avec ton chien… Et faire cesser les comportements inadaptés.
Et encore ? Le but est également de ramener de l’harmonie dans la relation et rétablir une certaine complicité entre toi et ton chien, pour un chien relax et un humain serein.
Comment savoir si mon chien a besoin de voir un comportementaliste ?
Pour t’aider à savoir si ton chien a besoin oui ou non de voir un comportementaliste, voici quelques pistes à explorer.
Tout d’abord, si ton chien a des problèmes de comportement comme : les aboiements, le fait de tirer sur la laisse, le rappel difficile… Ce sont davantage des problématiques d’éducation, qu’un éducateur canin pourra t’aider à traiter.
Par contre, si ton chien montre des comportements plus problématiques comme une agressivité très forte envers ses congénères, les humains ou même sur toi… Ou bien s’il a des comportements étranges ou des tocs comme le fait de se lécher énormément, de chasser des mouches imaginaires, de tourner beaucoup sur lui-même sans s’arrêter… Alors, je t’encourage vivement à faire appel à un comportementaliste canin, car ton chien ne va pas bien.
En gros, tout comportement qui est débordant, dangereux (pour le chien ou les autres) est quelque chose qui doit être traité très rapidement. ✅ Bien sûr, tout ce qui montre un stress, une peur, une angoisse du chien peut aussi être présenter à un comportementaliste canin, pour aider à retrouver un bien-être, pour un chien bien dans ses coussinets.
Sur ce domaine, il existe de nombreuses pratiques. Je t’invite à la vigilance avant de contacter un professionnel. Si on te parle de dominance, de hiérarchie, de soumettre de chien… Je t’en conjure, FUIS !
Il est possible d’accompagner le chien avec une méthode d’éducation bienveillante qui porte ses fruits. On sait depuis longtemps maintenant que pour qu’un chien progresse, on a besoin d’une approche positive, respectueuse et bienveillante.
Et s’il existait une solution avant de faire appel à un comportementaliste canin ?
Si tu as envie de tester d’abord par toi-même avec mes conseils d’éducateur canin, ça se passe avec Relax Max ! Dans ce programme en ligne je te montre toutes les bonnes pratiques pour un chien heureux, serein, relax et détendu ! 🐾Y compris pour un chien aux comportements difficiles, pour lesquels tu as le sentiment que rien ne fonctionne…
Si tu souhaites venir à bout d’une problématique difficile avec ton chien, rien de plus efficace que l’apprentissage par la méthode positive… Si tu donnes une bonne raison à ton chien de faire ce que tu souhaites, il y a de grandes chances que tu obtiennes le résultat désiré ! Au lieu de rester concentré sur ce que tu ne veux plus avec ton chien, pourquoi ne pas trouver des solutions pour qu’il fasse finalement ce que tu souhaites ?
C’est ce que tu apprends avec mes programmes en ligne pour les chiens difficiles, à retrouver ici. Ne baisse pas les bras, des solutions existent pour retrouver un chien calme et détendu.