Ton chien fait ses besoins à l’intérieur et tu en as assez ? Tu as essayé mille fois d’apprendre la propreté à ton chien adulte mais rien n’y fait, l’urine et les excréments à l’intérieur font partie de ton quotidien ? Je te dévoile ici la manière d’apprendre la propreté à un chien adulte avec l’éducation positive, c’est parti.
Pourquoi le chien fait ses besoins à l’intérieur ?
Tu te demandes pourquoi ton chien fait ses besoins à l’intérieur ? Au petit matin, ou au retour du travail, tu retrouves très souvent des crottes ou du pipi dans un coin du salon… Pas très agréable, j’en conviens.
Tu peux avoir l’impression que ton chien veut te “faire payer” quelque chose, qu’il se venge, qu’il fait exprès… Mais ce n’est jamais le cas. ❌
Un chien fait ses besoins à l’intérieur pour 2 raisons : soit parce qu’il ne peut plus se retenir, soit parce qu’il n’a jamais vraiment appris la propreté. C’est aussi simple que cela…
Si ton chien fait ses besoins à l’intérieur, c’est qu’il ne les a pas suffisamment fait à l’extérieur.
Il faut malgré tout commencer par écarter la cause santé : ton chien peut faire ses besoins à l’intérieur parce qu’il est malade. Commence par consulter ton vétérinaire pour s’assurer que tout va bien de ce côté-là. Si ton chien n’a pas de souci, alors il s’agit d’une question d’apprentissage.
Comment apprendre la propreté à un chien adulte ? Les 3 meilleurs conseils
1 – Proposer une sortie extérieure régulière
Je t’invite à proposer plusieurs fois dans la journée une sortie en extérieur à ton chien, en l’accompagnant. Puisqu’il n’est pas propre actuellement, il est important que tu l’accompagnes en extérieur, pour lui apprendre le nouveau comportement désiré.
Pourquoi ?
Car tu vas devoir récompenser ton chien lorsqu’il fait ses besoins à l’extérieur.
Si tu le laisses sortir sans l’accompagner, tu ne pourras pas t’assurer qu’il y fait bien ses besoins, tu ne pourras donc pas le récompenser sur l’instant (le timing reste hyper important lorsqu’il s’agit de récompenser un comportement, nous y reviendrons dans cet article). ⏲️
Accompagne ton chien à l’extérieur, observe-le et récompense-le lorsqu’il fait bien ses besoins à l’extérieur. Ton chien doit pouvoir constater une différence de réaction immédiate. C’est-à-dire entre le moment où tu le récompenses lorsqu’il fait ses besoins dehors, et le moment où tu découvres qu’il a fait ses besoins en intérieur.
Ton chien doit comprendre que s’il fait ses pipis à l’extérieur c’est trop bien, c’est cool… Et pour cela n’hésite pas à utiliser beaucoup les récompenses. 🦴
Tu peux sans hésiter lui donner des friandises, le féliciter, l’encourager, lui faire la fête, lui dire que c’est le chien le plus intelligent au Monde… Montre-lui clairement que ce qu’il est en train de faire, c’est vraiment ce que tu attends de lui.
Les chiens aiment apprendre, adorent travailler et fonctionnent beaucoup à la récompense, au plaisir.
2 – Apprendre un nouveau comportement au chien
Ici, je te propose une éducation positive et bienveillante avec ton chien. Voilà pourquoi il faut apprendre clairement le nouveau comportement attendu et souhaité à ton chien… Au lieu de le punir.
La punition (au sens scientifique du terme) n’est pas toujours à exclure (d’ailleurs, je te montre ici comment punir correctement son chien).
Mais dans le cas de la propreté, ce n’est pas quelque chose qu’on pourra utiliser. Ne punis jamais ton chien qui fait ses besoins à la maison, car ce qu’il risque d’apprendre, c’est à ne pas faire ses besoins devant toi.
Et tu peux te retrouver avec un chien qui ne fera jamais ses besoins en balade car tu es présente et qui attendra d’être rentré pour les faire discrètement à l’abri des regards, derrière le canapé par exemple.
Au lieu de punir, on va plutôt chercher à apprendre au chien ce qu’on attend de lui.
3 – Initier un ordre “propreté”
Je te propose de mettre en place très rapidement un ordre pour apprendre à ton chien à faire pipi sur commande.
C’est très efficace, et tu pourras – comme pour n’importe quel apprentissage – associer l’ordre à la récompense. C’est ainsi que ton chien intégrera ce nouveau fonctionnement facilement. 👌
Ça reste le moyen le plus efficace de t’assurer que ton chien fait ses besoins à l’extérieur. Tu peux choisir l’ordre qui te semble le plus adapté (très souvent c’est “pipi”, mais tu choisis ce que tu veux).
Je te rappelle la bonne pratique pour apprendre la propreté à ton chien adulte ? C’est très simple :
- tu l’accompagnes à l’extérieur,
- dès que tu le vois près à faire ses besoins, tu dis l’ordre que tu souhaites utiliser
- et tu récompenses ton chien immédiatement lorsque c’est fait
C’est tout.
Tu peux télécharger ici la fiche pour apprendre à ton chien à faire ses besoins sur commande en cliquant ici.
Fais preuve de patience, peut-être que ton chien ne fera pas ses besoins immédiatement lorsque tu lui proposeras la sortie au début. Mais il va vite apprendre avec cette méthode efficace, testée et approuvée par de nombreux duos humains/ chiens que j’ai pu accompagner (et également sur les miens!). 🐕🦺
Je te rappelle l’importance du timing lorsque tu récompenses ton chien : donne-lui la récompense (une friandise a souvent beaucoup de succès) au bon moment. C’est-à -dire, dès que ton chien a terminé de faire ses besoins, et qu’il les a fait dehors. Cela permet d’ancrer le comportement souhaité à son chien.
Quand ton chien fait ses besoins sur commande, alors tu peux être sûre et certaine qu’il aura fait dehors quand tu le sortiras !
(4 Bonus – Empêcher l’accès à une zone souillée)
Si ton chien fait ses besoins sur le canapé par exemple, voici un bonus pour toi. Tu vas reproduire la méthode proposée ici, mais en ajoutant un élément…
Il s’agit d’isoler l’accès au canapé lorsque tu n’es pas présente au domicile.
Comment ? En mettant le chien dans une autre pièce durant ton absence, ou en bloquant l’accès au canapé avec des barrières et/ou meubles.
Eviter qu’un comportement se produise, c’est la meilleure manière de le désapprendre !
2 erreurs à ne pas faire pour rendre son chien propre
En complément, voici 2 erreurs que je vois trop souvent qui ne permettent pas l’apprentissage de la propreté.
1 – Utiliser des accessoires absorbants
Évite d’apprendre à ton chien à faire ses besoins sur des journaux posés au sol, ou des tapis absorbants (tu as souvent dû entendre parler de cette technique pour apprendre la propreté à un chiot).
Pourquoi ? Parce que si tu procèdes ainsi, il sera extrêmement difficile pour ton chien de s’en passer ensuite. Je t’en parle en connaissance de cause, car j’ai fait cette erreur avec mon premier chien… Et il fût difficile par la suite de s’en séparer.
Par exemple, comme il avait pris l’habitude de faire ses besoins sur du tissu, il faisait très régulièrement sur le paillasson, le tapis (voire même un jour, une écharpe tombée au sol). Pour les chiens, il est très difficile de faire la différence entre tous ces objets.
Le mieux est d’apprendre la propreté à ton chien adulte sans tapis absorbant, en lui apprenant à aller dehors. Bien sûr, cela demande aussi de tenir compte des besoins physiologiques de ton chien, et lui proposer régulièrement au cours de la journée de faire un saut à l’extérieur.
2 – Punir son chien quand il fait ses besoins à l’intérieur
Je sais que constater que ton chien a fait ses besoins dans la maison n’est pas agréable. Ce n’est pas le comportement que tu attends de ton chien… Mais punir ton chien lorsqu’il a fait ses besoins en intérieur n’est jamais une bonne idée.
Pourquoi ?
Car ça ne servira strictement à rien, ton chien ne vas pas comprendre l’objet de ta colère. Il va constater que tu es fâchée, mais ne va pas faire le lien avec le fait qu’il ait fait ses besoins. Tu peux avoir l’impression qu’il a compris qu’il a fait une grosse bêtise lorsque tu lui as crié dessus… Mais non.
Ton chien se montre simplement craintif, mais il ne peut pas faire le lien avec ses besoins faits dans la maison (même si tu lui mets la truffe au-dessus d’un pipi par exemple, c’est inutile et néfaste à long terme).
Si tu prends ton chien sur le fait, ne le punis pas non plus car cela aura pour seul effet qu’il fasse cela dans ton dos les prochaines fois.
Finalement, punir ton chien parce qu’il a fait ses besoins à l’intérieur aura pour impact de détériorer la relation que tu as avec ton chien, et il aura de moins en moins confiance en toi. Ce n’est bien sûr pas ce que tu souhaites.
D’ailleurs, tu le sais très bien au fond de toi que ça ne fonctionne pas. Depuis le temps que tu te fâches et que tu vois que le comportement de ton chien ne change pas, tu as pu constater que la punition dans ce contexte ne fonctionne pas.
La responsabilité de l’humain sur la propreté du chien
Je te rappelle un élément fondamental à mes yeux. Ce n’est jamais la faute du chien lorsqu’il fait ses besoins en intérieur. Le chien ne va pas volontairement choisir de faire ses besoins dans la maison plutôt qu’à l’extérieur. Il le fait car il n’a pas le choix, soit :
- il ne peut plus se retenir,
- ou il n’a jamais appris (réellement) à faire ses besoins en extérieur.
Dans les 2 cas, il est injuste de le punir pour ça.
Il s’agit alors de ta responsabilité que de lui proposer de sortir plus régulièrement dans la journée, ou aux moments les plus adaptés pour lui… Et lui apprendre, simplement, à faire ses besoins à l’extérieur. Bien sûr, il existe une méthode pour apprendre cela à ton chien, même pour un chien adulte… C’est précisément ce que tu vas découvrir ci-après ou bien à travers le programme propreté disponible ici.
Comme pour le reste de l’éducation canine, tu peux corriger le tir et accompagner ton chien vers ce nouvel apprentissage de la propreté du chien à l’âge adulte. Tout apprentissage permet de renforcer la relation avec ton chien, la confiance et le plaisir d’apprendre ensemble.
Combien de fois sortir son chien par jour ?
Il y a-t-il un nombre de fois idéal de sortie à l’extérieur pour un chien ? Il s’agit de bon sens, mais 3 sorties journalières sont un minimum… Pense toujours au bien-être de ton chien, plus tu lui proposes de sorties au quotidien, mieux c’est.
Par ailleurs, en général, un chien est capable de se retenir de faire ses besoins durant 6 à 8h. A toi d’y penser, et d’inclure les bons réflexes pour éviter de retrouver des besoins en intérieur lorsque ton chien ne peut plus se retenir.
Retiens que ton chien aura plus besoin de faire ses besoins :
- après un repas
- en se réveillant le matin ou après une sieste
- après une bonne partie de jeu
Que faire si cela ne fonctionne pas du tout ?
Dans certains cas, ton chien peut souffrir d’incontinence. Tu le constateras si bien sûr ton chien vieillit, et qu’auparavant il faisait parfaitement ses besoins à l’extérieur… Et que ce n’est plus le cas.
Parfois, quelques situations peuvent dérégler un apprentissage de la propreté. Il s’agit souvent de changements dans le quotidien : un nouveau lieu de vie, un nouveau rythme de sortie. Comme pour l’apprentissage de la propreté, c’est à toi d’accompagner ce chien vers les changements actuels.
Dans de très rares cas, le chien peut souffrir d’un problème de santé impactant ses capacités à se retenir d’uriner ou déféquer. Je te conseille bien sûr de contacter un vétérinaire le cas échéant.
La méthode efficace pour apprendre la propreté à ton chien adulte
Enfin, si tu préfères aller plus loin et être accompagnée pas à pas pour apprendre la propreté à ton chiot ou ton chien, découvre le programme complet “propreté du chien” ici.
Et puis, si tu rencontres d’autres problématiques avec ton chien comme un souci au rappel, un chien très excité, ou agité, ou une marche en laisse complexe : découvre l’ensemble des programmes en ligne de Déclic et des chiens. J’ai à cœur de te proposer une solution pour chaque problème (ou presque) que tu rencontres avec ton chien, avec une méthodologie d’éducation positive et bienveillante pour retrouver un chien serein et bien dans ses coussinets. 🐾
Rappel des ressources citées dans cet article
- étapes pipi sur demande : https://bit.ly/PipiSurDemande
- vidéo propreté : https://declicetdeschiens.learnybox.com/proprete-video-yt/
- vidéo youtube : https://youtu.be/RnmJQE_edTo