Ton chien est fugueur et tu ne parviens pas à l’empêcher de filer à la moindre occasion ? Ça te stresse et t’agace, tu ne rêves que d’une chose : un chien capable de rester tranquille dans le jardin… Je t’explique dans cet article comment procéder avec un chien fugueur ! Si ton chien a tendance à prendre le large lorsque tu as le dos tourné, je te propose une solution.
Pourquoi un chien est-il fugueur ? 3 raisons
Contre toute attente, lorsqu’un chien est fugueur, il est assez simple de résoudre cette problématique… En effet, il existe “seulement” 3 raisons principales qui font qu’un chien soit tenté de prendre le large (parfois, elles se cumulent en plus entre elles !).
1 – La possibilité de s’échapper
Si le terrain n’est pas suffisamment bien clôturé, ton chien va saisir l’occasion pour fuguer. On n’y pense pas forcément, mais parfois il suffit d’un petit espace pour que ton chien s’échappe… Même s’il te paraît vraiment minuscule, un espace dans un grillage qui peut se soulever “facilement” peut être une grande tentation pour le chien fugueur.
Ou encore, si des planches, des briques, du mobilier restent au sol, ton chien peut les utiliser en tremplin pour monter par-dessus la clôture et partir !
2 – La tentation
S’il est de tempérament très curieux, ou s’il s’ennuie à la maison, il aura envie de découvrir à l’extérieur d’autres choses. Ou bien s’il est un mâle entier et qu’une femelle est en chaleur dans le quartier, ou s’il y a des animaux autour que ton chien a envie d’aller voir… ❤️
Il cherchera à fuguer, ça lui donnera envie de sortir du terrain et franchir la clôture.
3 – L’ennui et la curiosité
3ème possibilité : ton chien s’ennuie quand il est enfermé dehors. Alors, puisqu’il ne se passe pas grand chose lorsqu’il est dans ton terrain, dans le doute et dans l’ennui, il va chercher à voir ce qu’il se passe ailleurs.
Après tout, peut-être qu’il se cache une activité incroyable derrière la clôture, non ? Il paraît que l’herbe est toujours plus verte chez le voisin… 🌿Ton chien peut être tenté d’aller trouver une occupation en se transformant en chien fugueur.
De plus, le chien est curieux par nature, donc si on ne lui donne pas une bonne raison de rester dans le jardin, il y a fort à parier qu’il cherchera à combler sa curiosité à l’extérieur. Logique, non ?
Comment empêcher un chien de fuguer ? 3 solutions
Tu l’auras compris, si ton chien fugueur prend le large, c’est pour l’une des 3 raisons évoquées précédemment. Les solutions vont dépendre de la raison qui pousse ton chien à fuguer. Je te propose mes 3 solutions efficaces à mettre en place dès à présent.
Tout d’abord, si ton chien t’échappe parce qu’il a trouvé un moyen de sortir du jardin, ton objectif est d’identifier le passage en question. Pour cela, inspecte mètre après mètre la clôture (y compris derrière les arbustes, la haie, une cabane). Puis, bloque le passage et assure-toi qu’il ne pourra pas trouver un autre moyen de fuguer. Car si ton chien sait qu’il y a un petit trou, un espace pour s’échapper, il continuera à l’utiliser tant que ce n’est pas renforcé.
Pense à enlever les éléments au sol qui peuvent lui permettre de sauter au-dessus de la clôture (éloigne des malles, les rangements sur lesquels il peut s’appuyer pour grimper). Ce n’est pas tout : pense aussi à vérifier ta clotûre et le passage en dessous. Si ta clôture manque de rigidité, ton chien peut se faufiler en dessous en 3 coups de pattes !
Ensuite, si ton chien a tendance à fuguer parce que c’est un mâle entier et qu’il a envie de rejoindre une femelle en chaleur, il peut être intéressant d’envisager la stérilisation. En effet, en diminuant son niveau d’hormone sexuelle, il sera moins intéressé par les femelles en chaleur et restera plus facilement dans ton terrain ou jardin.
Je te conseille de tester cette hypothèse en demandant à ton vétérinaire de poser un implant de castration chimique, qui va diminuer de façon temporaire la production d’hormones de ton chien. Si c’est concluant alors tu pourras passer à la stérilisation définitive.
Pour finir, si ton chien est fugueur à cause de l’ennui alors il faudra lui trouver des occupations, des activités qui lui donnent suffisamment envie de rester dans le jardin… Pour que ton chien se dise que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, qu’il n’y a en réalité pas d’intérêt à s’évader. Ceci à la fois quand tu n’es pas là, mais aussi quand tu es présent.
Tu peux te questionner ainsi : est-ce que tu…
- le promènes assez ? (en durée et en fréquence) ⏱️
- lui apprend des choses ? (les chiens adorent apprendre !)
- consacres du temps à son éducation ?
- lui proposes une activité canine ? (comme l’agility ou le hoopers, à découvrir ici)
- mets à disposition des jeux (comme un tapis de fouille) ?
Donner à son chien plus d’activités, passer plus de temps avec lui, permet de ne plus avoir envie de fuguer ! En effet, il sera suffisamment satisfait de ce qu’il a et vit au quotidien, sans avoir besoin de s’occuper à fuir !
Chien fugueur : la solution
Tu l’as bien compris, la solution pour empêcher ton chien de fuguer est à adapter en fonction de la cause de sa fugue. De manière générale, tu peux estimer que vérifier l’état de la clôture reste une bonne idée, et que lui proposer des occupations sera bénéfique.
Si malgré ces conseils ton chien continue à vouloir fuguer, s’il devient agressif ou destructeur, ou s’il se transforme en serial aboyeur… Tu peux aller plus loin avec les programmes en ligne Déclic et des Chiens. Tous ces ateliers sont basés sur l’éducation canine positive, où l’on remet le chien au cœur de la solution. Il sera important de comprendre pourquoi ton chien agit d’une manière qui ne te convient pas.
Puis, de trouver une solution en montrant au chien le comportement souhaité, et en l’aidant à tendre vers ce nouveau comportement. Je t’invite à cliquer ici pour découvrir le programme Relax Max, pour retrouver un chien serein et bien dans ses coussinets !
Rappel ressources utiles :