Cette semaine, un déclic en vidéo!

Suite au dernier Déclic qui montrait les avantages du tug, je t’ai promis un article sur le Donne! Le voici donc 🙂

L’apprentissage du Donne fait parfois défaut et conduit souvent les humains à ne plus jouer avec leur chien car toute partie de jeu devient un calvaire: le chien prend le jouet et part avec et il faut plusieurs dizaines de minutes avant de récupérer le chien, le jouet ou les deux et c’est encore mieux!

Pourquoi mon chien ne veut pas donner ?

Les chiens qui ont du mal à donner ont en général peur de perdre l’objet en question. Bien souvent, ils ont appris que s’ils donnent le jouet ou l’objet qu’ils ont en gueule, ce dernier disparaît définitivement. De plus, on a souvent tendance à rappeler le chien qui a un objet en gueule en essayant d’attraper l’objet. Le chien sait qu’on veut l’objet, ce qui augmente encore plus sa valeur à ses yeux ! Si l’humain veut mon jouet, c’est que ça doit être un super jouet !

Que veut dire donne ?

Ce qu’on veut que le chien apprenne c’est que s’il donne, il a de plus fortes chances de garder son jouet que s’il ne donne pas. Mieux, si le chien donne son jouet, il sait qu’il le récupérera dans la majorité des cas avec en plus une récompense ou un jeu de tug plus intense. La règle est donc : « Si tu donnes, tu joueras encore plus que si tu gardes ton jouet » Le chien aura donc tout intérêt à donner son jouet et aura même envie de le faire !

Comment apprendre le donne ?

L’apprentissage du donne se fait dès les premiers jeux avec ton chiot. Il doit se travailler indépendamment de tout autre exercice. Si tu travailles le donne alors que tu récompenses le chien sur un autre exercice avec le jeu en question, tu risques de vous mettre tous les deux en échec.

Il est important de définir ce qu’on attend du chien quand on dit donne. L’ordre indique au chien qu’il doit lâcher l’objet qu’il a en gueule peu importe ce dont il s’agit ou ce qu’il est en train de faire avec. Idéalement, le donne se travaille avec le tug.

Prépare des récompenses très appétentes (viande, fromage, foie) et assure-toi de les avoir à portée de main avant de commencer à jouer avec ton chien.

Donne le jouet au chien et commence un jeu de tug. A un moment le jeu est le moins intense, dis donne et sort la super récompense pile devant le nez du chiot. Dès qu’il lâche le jouet donne-lui la récompense et dès qu’il a fini de manger, reprends le jeu. Recommence l’opération 2 à 3 fois.  La fois suivante, demande le donne mais ne donne pas de récompense. Dès que le chiot lâche, redonne-lui le jouet en le félicitant et en mettant plus d’intensité qu’auparavant.

Graphique intensité donne temps

Ci-dessous, je te propose une vidéo de Sky à deux mois et demi montrant comment travailler le donne selon ces critères: on demande le donne quand le jeu est moins intense et on intensifie ensuite le jeu en guise de récompense. On augmente petit à petit la difficulté en demandant le donne à des moments de plus en plus intenses.

Attention à ne pas demander le donne quand le jeu est trop intense car il serait alors trop difficile pour le chien de donner son jouet. En effet plus le jeu est intense, moins le chien sera à enclin à donner son jouet et donc à cesser cette activité qui lui plaît tant!

Graphique inténsité donne

S’il ne donne pas ?

Si tu as demandé le donne, dans une situation où le chien est capable de donner et qu’il ne donne pas, prends le chien au collier pour cesser l’interaction. On prend le chien au collier pour qu’il ne puisse plus tirer. Il ne s’agit pas de le brusquer physiquement mais simplement de supprimer la possibilité de tirer pour le chien. Dès qu’il lâche, félicite le et reprend avec exactement la même configuration que lorsque le chien n’a pas voulu donner. Si tu as demandé le donne à un chien débutant alors qu’il est très excité par le jeu et qu’il est donc incapable de donner, lâche le jouet et reprend à un niveau où ton chien pourra réussir.

N’oublie pas que plus le chien aura de réussite, plus il sera confiant et donnera facilement. Evite donc de le placer en situation d’échec trop souvent, surtout lorsqu’il débute.

Augmenter la difficulté : intensité du tug

On va augmenter progressivement la difficulté du jeu en demandant le donne quand le jeu de tug est plus intense. En effet, plus le chien est excité par le jeu, plus il lui sera difficile de donner.

[symple_box color= »green » text_align= »left » width= »100% » float= »none »]

Comment savoir si le jeu est intense?

Tu dois observer ton chien pour savoir quel est son niveau d’excitation dans le jeu. Si le chien tient simplement le jeu sans tirer, alors l’intensité est basse. Si le chien tire fort, en grognant, en position de salut (les fesses en l’air, les pattes avant au sol), en secouant la tête pour essayer d’arracher le jouet de vos mains, alors le jeu est très intense!
[/symple_box]

Augmenter la difficulté : valeur de l’objet

Plus l’objet aura de valeur pour le chien, plus il aura des difficultés à le donner. Travailler au début avec un jouet de valeur faible pour aller progressivement vers son jouet préféré puis vers de la nourriture. Selon les goûts de ton chien, tu peux commencer par un os compressé, souvent peu appétent. Travailler comme avec le tug : si le chien donne, récompense avec une nourriture de plus forte valeur puis rend lui l’os. Augmente peu à peu la difficulté avec de la nourriture de plus forte valeur. Si pendant ce travail, ton chien grogne ou montre des signes de stress, c’est que tu as utilisé un jouet de trop forte valeur pour lui ! N’oublie pas que l’interaction doit rester positive pour lui comme pour toi !

Graphique intensité donne objet

[symple_box color= »green » text_align= »center » width= »100% » float= »none »]

A toi de connaitre ton chien pour le mettre sur le chemin du succès !

[/symple_box]

[symple_divider style= »fadeout » margin_top= »20px » margin_bottom= »20px »]

Le déclic de la semaine prochaine:

Et si mon chien n’était pas une poule?